Ici, je vais résumer les points principaux des règles du football américain :
Le football américain est un jeu de gagne-terrain. Chaque équipe est composée de deux formations, l'une offensive (l'attaque), l'autre défensive (la défense). Le rôle de l'attaque (onze joueurs) est de porter la balle au-delà de la ligne de but adverse (goal line adverse), celui de la défense (onze joueurs également) étant de l'en empêcher. La rencontre, dirigée par quatre arbitres minimum, se décompose en quatre quart-temps de douze minutes, les temps morts et les arrêts de jeu n'étant pas comptabilisés.
Le terrain : Long de 120 yards (environ 110 m), zones d'en-but (end zone) comprises, et large de 53 yards (environ 49 m). Les buts sont les mêmes qu'au rugby. En Europe, on peut pratiquer le football américain sur un terrain de football ou de rugby.
Le jeu : Un coup de pied d'engagement (kick off) est effectué au début des premier et troisième quart-temps depuis la ligne des 30 yards. Si le ballon sort directement en touche, l'équipe du botteur recule de 5 yards et effectue un nouveau coup de pied d'engagement. La balle doit alors franchir au moins 10 m pour être mise en jeu.
Après le coup de pied d'engagement, l'équipe qui a rattrapé le ballon sort du terrain et est remplacée par l'attaque qui commence à jouer à l'endroit ou le ballon a été rattrapé. Elle dispose alors de quatre tentatives (downs) pour parcourir 10 yards, la progression s'effectuant soit par des courses, soit par des passes (une seule passe en avant est autorisée par tentative mais il est possible d'effectuer des passes arrières ou latérales durant les courses). Lorsqu'un des genoux du porteur du ballon touche le sol ou que le ballon est récupéré par la défense adverse - à la suite d'une balle perdue (fumble) ou d'une passe interceptée - l'attaque cède le ballon à l'adversaire et fait entrer sur le terrain sa défense. Si l'attaque n'a pas suffisamment progressé au cours de ses trois premières tentatives, elle peut jouer sa quatrième tentative normalement si la distance à parcourir pour réaliser le contrat de 10 yards est minime ou bien opérer un coup de pied de dégagement (punt) si le contrat de 10 yards est trop improbable ou si l'en-but adverse est trop loin. Elle peut également tenter un drop (field goal) entre les poteaux (trois points).
Entre chaque tentative, les joueurs se réunissent pour une petite conférence (huddle). Ce rassemblement de vingt-cinq secondes permet au quarterback ou au head coach de dicter la tactique à appliquer.
Pour marquer un essai (touch-down), l'un des joueurs de l'attaque doit traverser la ligne de but adverse (six points). La transformation de cet essai s'exécute soit par un coup de pied de transformation (un point) soit par une transformation à la main (deux points). La défense peut également marquer des points en inscrivant un essai après avoir intercepté le ballon ou en inscrivant un safety (deux points) en plaquant le joueur offensif porteur du ballon dans son propre en-but.
Les pénalités : Le football américain étant un jeu de gagneterrain, les pénalités s'expriment en perte de terrain pour l'équipe en infraction (5, 10 ou 15 yards).
L'attaque : L'équipe d'attaque positionne au moins sept joueurs sur la ligne de mise en jeu (scrimmage). L'action part du quarterback, qui reçoit le ballon du center, le joueur placé au centre de la ligne d'avants. Le quarterback opte alors pour le jeu aérien par une passe adressée aux receveurs (receiver), ou pour le jeu au sol par une transmission à un coureur (running-back). Il peut également choisir de courir seul avec le ballon.
Postes en attaque
QB : Quarterback (quart arrière)
RB : Running-back (coureur)
C : Center (centre)
RG/LG : Guard-right/left (garde-droit/gauche)
RT/LT : Tackle-right/left (bloqueur-droit/gauche)
TE : Tight end (receveur rapproché)
WR : Wide Receiver (receveur éloigné)
L'attaque d'une équipe est composée :
-d'un quarterback (QB), appelé aussi quart-arrière au Canada, qui est celui qui dirige l'offensive et appelle les jeux. C'est le premier joueur à toucher au ballon, après le centre. Il s'apparente à un demi d'ouverture au rugby, il doit avoir une bonne vision du jeu, un excellent leadership, ainsi qu'un calme et un sang-froid à toute épreuve. Le quarterback n'est pas le seul joueur autorisé à faire une passe en avant : tous les joueurs peuvent le faire, sauf le centre, tant qu'ils ne franchissent pas la ligne d'engagement.
-de porteurs de ballon - running backs : rapides et puissants, leur but est de franchir le rideau défensif adverse. Il existe deux postes de running backs : le demi-arrière nommé halfback (HB), très rapide, qui s'apparente à un trois-quart centre au rugby, et le fullback (FB) plus puissant mais moins rapide en règle général que le halfback, il est également utilisé comme nettoyeur de la défense devant le halfback.
-des ailiers éloignés - wide receivers (WR) - aussi appelé receveurs. Ils doivent être très rapides, agiles et adroits (comme un trois-quart aile au rugby) afin de recevoir les longues passes du quarterback et parcourir un maximum de distance ballon en main ; on parle alors de yards after receiving.
-des ailiers rapprochés - tight ends (TE), joueurs grands, puissants et rapides (assimilables à un jour de troisième ligne au rugby), ils sont très polyvalents et peuvent se muer en receveur comme en bloqueur.
-de cinq hommes de ligne offensive - Offensive Linemen (OL). Ce sont des travailleurs de l'ombre imposants qui protègent le quarterback des défenseurs qui pourraient le menacer, et qui ouvrent des brèches dans la défense pour les porteurs de balle. L'un d'entre eux, le centre, a pour fonction supplémentaire de transmettre le ballon au quarterback au début chaque phase de jeu - on parle de snap). La ligne offensive est assujettie à des règles particulières qui restreignent leur placement, leur numérotation, ainsi que la possibilité pour eux de réceptionner une passe avant. Il est rarissime de voir l'un d'entre-eux porter la balle. Ce sont des joueurs capitaux pour le bon fonctionnement d'une attaque, mais ils sont généralement méconnus du public. Cette ligne est composé du centre, des offensive tackles et des offensive guards.
La défense : Les défenseurs peuvent se positionner ou être en mouvement comme bon leur semble. La seule obligation qui leur est imposée est de ne pas franchir la ligne de scrimmage avant la mise en jeu effective du ballon.
Postes en défense
LT : Tackle-left (bloqueur gauche)
DE : Defensive end (ailier défensif)
ILB : Inside linebacker (secondeur extérieur)
OLB : Outside linebacker (secondeur extérieur)
CB : Corner back (demi de coin)
S : Safety (demi de sécurité)
SS : Strong Safety (demi de sécurité fort
SS : Strong Safety (demi de sécurité fort)
L'équipe mise en place en défense peut être divisée en trois rideaux principaux :
-Premier rideau : ce rideau composée des joueurs de ligne défensive. defensive end (D-end) ou ailiers défensifs et de defensive tackle (D-T) ou plaqueurs défensifs. Ce rideau a pour double objectif de stopper les courses et d'empêcher le quart-arrière de passer le ballon.
-Deuxième rideau : le rôle de ce rideau de défense, évoluant entre les lignes de défense longue et courte, est mixte. Les joueurs de cette ligne appelés linebacker ou secondeurs doivent en effet suppléer la première ligne en stoppant les courses et la troisième ligne en intervenant sur les passes.
Troisième rideau : les arrières défensifs (defensive backs). Leur rôle est de contrecarrer le jeu de passe de l'adversaire. Les joueurs faisant partie de ce rideau sont des cornerbacks ou demis de coin et des safeties ou maraudeurs, ces derniers faisant office d'ultimes défenseurs.
L'équipe spéçiale :
Ces unités entrent en jeu à l'occasion de situations bien spécifiques. Il existe des formations différentes pour effectuer les bottés d'engagement (kick off), de dégagement (punt) ainsi que les placements (bottés de trois points ou field goals). Certains joueurs ultra spécialisés n'entrent sur le terrain que pour ces phases de jeu. Il s'agit notamment du punter qui effectue les bottés de dégagement, du kicker, spécialisé dans les coups de pieds placés (transformations et field goals) et du long snapper qui remplace le centre dans certaines de ces phases de jeu. Une special team défensive est aussi mise en place à l'occasion de chacune de ces situations. Elles agissent pour empêcher l'équipe adverse de marquer ou pour remonter le ballon le plus efficacement possible dans le cas d'un botté d'engagement ou de dégagement.
RAPPEL :
Les points :
Le touchdown (TD): 6 points, placer un joueur de son équipe dans l'End Zone de son adversaire. L'équipe qui réussit un touchdown bénéficie ensuite d'une tentative d'extra point (si réussie, elle rapporte un point ou deux points supplémentaires).
Le field goal: 3 points, botter le ballon a travers les Field Goals adverses (ou coup de pied au but depuis l'endroit du terrain où se trouve le ballon). Si celui-ci est envoyé entre les perches par le kicker, l'équipe obtient trois points.
Le safety : 2 points, plaquer un adversaire dans sa propre End Zone.
Extra Point : 1 ou 2 points, il est possible d'ajouter des points bonus après avoir marqué un touchdown. Marquer à nouveau après un touchdown ajoute 2 points ou botter un field goal en ajoute 1.
Un match se déroule en quatre quart-temps (QT) de 15 minutes.
Une mise en jeu (kickoff) a lieu au début du premier et du troisième QT.
Le second et le quartième QT constituent simplement le prolongement de celui qui les précède; on permute uniquement les équipes sur le terrain, tout en conservant la position relative du ballon.
En cas d'égalité du score à la fin du quatrième QT, on dispute une prolongation de 15 minutes.
Si l'égalité subsiste, le match est déclaré nul. (Durant les playoffs, on dispute toutefois des prolongations jusqu'à ce qu'un vainqueur émerge.)
Voilà je crois que j'ai résumé les points essentiels des règles pour que tout le monde puisse comprendre ce qu'on fait en entrainement et que notre jeu prenne un peu forme.
a+